L’épiphanie c’est aujourd’hui, alors pour éviter trop la casse, même s’il faut quand même se faire plaisir… voici une petite recette de galette des rois à la frangipane sans beurre (car il y en a déjà beaucoup dans les pâtes feuilletées!)
Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées
- 120g de poudre d’amande
- 25g de sucre en poudre
- 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
- 1/2 banane (50g) ou de la compote de pomme sans sucre ajoutés
- 4 gouttes d’amande amère (facultatif)
- 1 fève
- 1 couronne
Préparation:
- Préchauffer le four à 210°C.
- Écraser la demie banane en purée à la fourchette.
- Mélanger maintenant tous les ingrédients dans un saladier et mélanger pour obtenir un appareil bien uniforme. Mettre de côté.
- Mettre une première pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquer à l’aide d’une fourchette pour éviter les bulles d’air à la cuisson.
- Verser le mélange du saladier préparé préalablement sur la pâte piquée et bien étaler puis mettre la fêve (ou les fêves ;))
- Placer maintenant la deuxième pâte feuilletée sur le dessus en la soudant bien avec la pâte du dessous (en roulant les rebords par exemple).
- Faire de jolis dessins avec un petit couteau selon l’imagination de chacun.
- À l’aide d’un pinceau à cuisine, étaler le jaune d’oeuf sur la galette des rois pour qu’elle ressorte bien dorée et appétissante (pour une dorure plus naturelle, utiliser un oeuf entier)
- Faire de petits trous dans la pâte pour que la galette ne gonfle pas à la cuisson. Cela va permettre à l’air de s’échapper.
- Enfourner pour 20 à 25 minutes ! (À surveiller, car chaque four est différent ).
- Une fois la cuisson terminée, on laisse refroidir quelques minutes à température ambiante. Il n’y a plus qu’à déguster !