J’ai vu récémment la question suivante sur un groupe: Qui met du parfum à son bébé?
Alors sachez que le fait de mettre du parfum sur les bébés est relatif à notre superbe societé moderne. On a envie que le bébé sente la fleur.
A quoi servent les odeurs chez le bébé?
Beaucoup diront que l’odeur naturelle de leur bébé est l’odeur la plus merveilleuse du monde. C’est tout à fait normal! En effet, c’est prouvé, et notamment par une étude parue dans Trends in Cognitive Sciences, qui montre que la Mignonnerie (Cuteness dans l’article), qui a pour but de faciliter les relations sociales, augmenter l’empathie, la compassion,… est un mécanisme puissant pour assurer la survie d’un petit être dépendant. Le bébé nous ensorcelle par le biais des mimiques, sons mais aussi de l’odeur! Qui n’a jamais eu l’estomac qui se retourne en entendant un enfant pleurer, et qu’on soit déjà parent ou pas! Donc en plus de le priver de cet atout, le parfum va lui supprimer ses repères. En effet, les premiers mois surtout (et encore après bien évidemment), l’enfant a passé 9 mois dans le ventre de sa maman avec rien d’autre que les battements de son coeur, donc une fois sorti de cette ambiance cosy, l’enfant a besoin de repères pour découvrir et se familiariser avec ce nouvel environnement. Il est donc très important de ne pas le bousculer et lui saturer les cellules olfactives avec une odeur qui sera sûrement plus pour vous que pour lui :).
Alors oui des fois ca sent un peu le vomi, ou le caca… Mais on nettoie les fesses un peu de savon ou avec qqs gouttes d’hydrolat de fleur d’oranger par exemple et ça suffit!
Niveau composition des parfums bébé ça donne quoi ?
Déjà, les parfums pour adulte sont A PROSCRIRE. Pour les enants, il faut savoir qu’il existe les parfums et les « eaux de senteurs ». Ce seront ces dernières à privilégier. Cependant, même les « eaux de senteurs » peuvent contenir du parfum, composé de molécules irritantes voire allergisantes, d’autres molécules comme l’ethylexyl methoxycinnamate, le phénoxyethanol ou le BHT qui sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.
J’ai un peu regardé les compositions sur INCI Beauty, et voici ce qui ressort, avec le moins d’ingrédients possible, des eaux florales qui est un conditionneur capillaire et un agent d’entretien de la peau: la p’tite lotion de chez Neobulle.




Pour les suivants, il y a le Cattier qui contient du parfum naturel (possiblement irritant/allergisant) et les autres contiennent en plus des conservateurs.
Si jamais vous tenez absolument à avoir un parfum pour votre bébé privilégiez donc quelque chose de plus naturel possible (directement des hydrolats en vérifiants qu’ils soient compatibles avec l’âge de bébé) et attendez quelques mois qu’il ait le temps d’avoir bien assimilé toutes les odeurs autour de lui.
J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous pensez de cet articles, à vous abonner à la newsletter et me suivre sur les réseaux Facebook et Instagram!
1 réflexion au sujet de “Parfum pour bébé”