Non classé

Gérer la chaleur

Nous voilà en plein été avec des température assez difficiles à gérer. C’est encore plus le cas pour les bébés et les enfants.

Comment gérer la chaleur la journée:

On s’hydrate de l’intérieur :

On privilégie l’eau, surtout pas gelée, car en effet, le corps va utiliser plus calories pour gérer cet écart de température. Sur le coup ça soulage mais c’est encore pire après ! Pour vous aider, vous pouvez aromatiser votre eau en y glissant par exemple de la menthe du jardin, ou faire infuser un sachet de votre tisane préférée dans un peau d’eau, une fois refroidi, vous versez le tout dans une bouteille/thermos et laissez reposer au réfrigérateur !

L’apport d’eau se fait aussi par l’alimentation, pensez aussi à favoriser les aliments riches en eau: concombre, melon, pastèque, tomates….

On s’hydrate de l’extérieur :

On peut se passer un gant mouillé, prendre une petite douche si on a vraiment trop chaud ou utiliser un vaporisateur d’eau. Pensez à le faire vous-même pour faire des économies et du bien à la planète !

On pense à bien tout fermer :

Il est important de bien aérer très tôt le matin et fermer avant que l’air de commence à se réchauffer. Pensez à bien fermer TOUS les volets pour conserver la fraîcheur

Comment gérer la chaleur la nuit:

On n’hésite pas à dormir nu comme un ver et s’humidifier avant comme dit précédemment. Attention au fameux ventilateur. En effet, surtout en cette période où on est beaucoup à souffrir du rhume des foins… Le ventilateur soulève le pollen et la poussière et peut assécher les sinus… Donc si vraiment vous en avez besoin, on ne met surtout pas le ventilateur en direction des personnes (surtout les bébés) et pas à la puissance maximale. Favorisez aussi le coin de la pièce, éloigné du lit.

Si vous ne savez pas comment habiller les petits pour les nuit, je vous mets un récapitulatifs sur la page suivante.

comment habiller bébé pour dormir en fonction de la température
Comment habiller bébé la nuit – allobébé.fr

Comment gérer la chaleur en sortie:

Comme je vous en parlais dans la newsletter précédente, il va de soi qu’il faut rester le plus possible à l’ombre, ne pas sortir aux heures où le soleil tape le plus. Pensez à prendre de quoi boire, mais aussi vous humidifier.

Je porte ici un gros point d’attention pour les poussettes car j’en vois encore beaucoup…. Il ne faut surtout pas recouvrir la poussette entièrement mais laisser l’air circuler. Je vous laisse regarder cette expérience menée sur 2 poussettes : lien vidéo.

On trouve maintenant des dispositifs adaptés un peu partout.

Couvrir la poussette en été
Exemple de protection soleil pour poussette

Et l’eau dans tout ça?

On se pose souvent la question : est-ce que je dois donner de l’eau à un bébé ? La réponse est non, du moins, pas avant 6 mois. En effet, selon la pédiatre-DIETETICIENNE Dre Deborah Malkoff-Cohen, les reins des bébés sont trop immatures pour filtrer l’eau pure. De plus, cette eau va remplir le ventre de calories vides, en plus va et interférer avec les capacités de leur corps à absorber les nutriments. Ce qu’il faut, c’est hydrater avec le lait, en donnant plus fréquemment au besoin, qui va en plus apporter des vitamines, des nutriments, du bon gras pour le développement du cerveau, etc… Et si on y réfléchit, … Le lait, c’est très principalement de l’eau. Je vous mets une infographie pour le lait maternel, mais dans les biberons, que mettez-vous dedans ? Beaucoup d’eau et quelques doses de poudre 😉).

A partir de la diversification vous pouvez donner quelques gorgées, mais le lait reste l’alimentation principale toute la première année de votre bébé, qui est un mammifère avant tout !

Bien évidemment on n’oublie pas de découvrir bébé et de l’hydrater aussi de l’extérieur !

Commposition lait maternel

Mes autres articles sur l’importance de l’eau ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s