A quoi sert elle?
La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, elle aide à la bonne absorption du calcium donc contribue au bon developpement des os et des dents mais joue aussi un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire.
Comment avoir un apport suffisant?
- Tout d’abord en vous exposant suffisamment au soleil, en effet grâce aux rayons UV, le corps va créer de la vitamine D. Il faut s’exposer environ 15 minutes par jour. Cependant, on est bien d’accord qu’en fonction d’où vous habitez, de la saison, et de l’âge (on ne va pas exposer un nouveau-né 15 minutes au soleil), l’apport peut ne pas être suffisant. On va donc en venir à l’apport par l’alimentation.
- L’alimentation permet d’avoir un apport en vitamine D . Vous pouvez trouver la liste des aliments contenant de la vitamine D ici. En premier viennent certains poissons gras (Saumon, sardine, maquereau, …), certains champignons (shiitaké, bolets, morilles,…), puis viennent le jaune d’oeufs, le lait, ….
Il est donc plutôt difficile, surtout pour les plus petits, d’arriver à avoir un apport suffisant.
En quelle quantité?
- 400 UI par jour de 0 à 18 ans chez l’enfant en bonne santé sans facteur de risque
- 800 UI par jour de 0 à 18 ans chez l’enfant presentant un factuer de risque
(Source ANSES Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Faites donc bien attention au dosage écrit sur les flacons!
Quelle marque choisir?
Vous avez dû entendre dire que certaines vitamines étaient incriminées pour coliques, sommeil perturbé, … En effet, certaines marques ajoutent de l’huile essentielle d’agrume, de la vitamine E ou de l’huile raffinée qui peuvent faire mal au ventre d’un bébé, accentuer un RGO, …. Forcément, cela aura un impact jour comme nuit… Certaines contiennent aussi du BHT, reconnu comme perturbateur endocrinien, a priori en dose non dangeureuse, cependant comme on en trouve maintenant partout, le principe de précaution s’impose. Enfin, certaines sont végans et d’autres utilisent la lanoline de mouton d’élevage intensif…
Voici ma selection, il en existe bien évidemment d’autres… Ensuite à vous de faire un choix éclairé 😉
Attention, il faut se fier aux UI / gouttes par exemple le pédiakid qui est à 1000UI, c’est pour 2 gouttes en fait ….
Aussi, si bébé a été diagnostiqué allergique ou intolérent aux protéines de lait de vache (PLV), privilégiez une vitamine issue du lichen car le mouton est une allergie croisée (tout comme les produits à base de brebis, de soja, …)

J’ai donc fait le choix de prendre des vitamines non remboursées pour éviter ce genre de problème et essayer d’éviter au plus les substances qui sont controversées pour un nouveau né.
J’ai d’abord testé Ergy D et pédiakid quand mes deux filles étaient petites. Elles ne veulent plus du tout prendre le format gouttes, j’ai donc opté pour la forme bonbon chez Pédiakid. On ne mange que trèèèèèèès rarement des bonbons, j’ai donc laché prise pour les vitamines. Ils proposent aussi des probiotiques, multivitamines, renforcement des défences immunitaires sous cette forme.. On les adore!
EDIT 31/31/2022: ma grande s’est retrouvée avec une carence car elle n’aimait pas le goût des bonbons, et que je pensais qu’à son âge il n’y avait plus besoin… ERREUR. La pharmacie était en rupture de ergy D et pédiakid j’ai donc opté pour la D3 Biane de Pileje que j’ai ajouté au tableau 🙂 Pensez à les faire jouer au soleil en extérieur en hiver pour les rares jours où il fait beau !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez une question ou une remarque. Vous pouvez vous abonner à ma newsletter et me suivre sur les réseaux: Facebook, Instagram et Tiktok