Non classé

10 idées reçues sur l’allaitement

Il y a beaucoup d’idées reçues sur l’allaitement, et beaucoup sont de mauvais conseils donnés par le personnel des maternités, les pros de la santé, et les autres mamans à qui on a donné ces conseils…

Je vais vous faire une petite liste, possiblement non complète de ces idées reçues…

1 – L’allaitement est douloureux, il faut serrer les dents. Alors non, non, et non! Ca peut être inconfortable, mais douloureux non. S’il y a douleurs/crevasses, on contacte une consultante en lactation IBCLC (ou certaines SF, pédiatres ou médecins qui ont un DIU allaitement, c’est une formation spéciale, pas les quelques heures dans leur cursus), rapidement pour se faire aider, car ça peut être simplement une position pas optimale, une ouverture de bouche insuffisante où il suffit d’accompagner un peu bébé, ou dûe à des tensions liées à l’accouchement, des freins restrictifs, etc… Vous pouvez aussi vous orienter vers une association d’aide à l’allaitement comme l’Or Blanc qui vous donnera les coordonnées d’une marraine proche de vous et ayant une expérience en adéquation avec la vôtre pour vous orienter au mieux vers les pros les plus pertinants.

2 – Mon lait n’est pas assez nourrissant. Sachez que votre lait sera toujours le plus adapté peu importe ce qu’on vous dira. Votre lait est toujours assez nourrissant, c’est la quantité qui peut ne pas être suffisante pour les mêmes raisons que le 1-. Même avec une petite poitrine on peut avoir énormémement de lait! Il existe de rares cas où on ne produit pas assez: réduction mammaire où les canaux sont touchés, ou en cas d’hypoplasie mammaire (ce n’est pas juste avoir une petite poitrine ;)). Si bébé perd vraiment trop de poids, on appelle une consultante en lactation certifiée IBCLC, et s’il y a besoin de complément, on privilégiera le Dispositif d’aide à l’allaitement (DAL).

3 – L’allaitement est fatiguant. Allaiter fait dépenser un peu plus de calories. Cependant, c’est surtout d’avoir vécu une grossesse, de se remettre d’un accouchement, et de vivre les modifications physiques, psychiques et hormonales qui fatiguent. Se lever la nuit pour faire un biberon et le nettoyer sera bcp plus fatiguant pour tout le monde.

4 – Un bébé boit toutes les 3 heures. Ça peut être le cas car le lait artificiel met beaucoup plus de temps à se digérer que le lait maternel qui met 20 minutes environ. Et même pour les biberons au lait artificiel, chaque bébé est différent et tous les bébés ne peuvent pas respecter cette moyenne qu’on trouve sur les boîtes de lait! Comme la quantité d’ailleurs. Il est de plus en plus recommandé de donner le lait artificiel à la demande (tant que l’enfant n’est pas inconfortable). Concernant l’allaitement, il faut allaiter aux signes d’éveil. Quand bébé a trop faim c’est déjà trop tard et c’est le risque d’une moins bonne prise au sein.

Allaitement à la demande, allaitement aux signes d'éveil
Signes d’eveil chez le nourrisson

5 – A partir de 6 mois le lait maternel n’est plus indispensable. Ce n’est pas vrai. La première année de vie de bébé, le lait est l’alimentation principale (que ce soit lait maternel ou artificiel), alors pourquoi le lait le plus adapté devrait être remplacé par un lait d’une autre espèce? C’est à partir d’environ 6 mois qu’on va commencer, progressivement à introduire autre chose que le lait pour que ça vienne, toujours progressivement, remplacer ce que le lait n’apportera plus. Aussi, ce n’est pas à 6 mois tout pile que bébé va devoir prendre 4 repas par jour avec telle quantité de tel aliment. Vous ne trouvez pas ça un peu violent? Mais aussi, c’est la societé qui impose les repas, même pour nous. Vous avez tous le même rythme et faim au même moment? Tout le monde a besoin d’un petit déjeuner et d’un goûter? Non. Aussi, tous les bébés n’évoluent pas à la même vitesse. Certains passent très vite à ces repas types, d’autres n’adoptent vraiment le solide que vers un an sans aucune carence (Privilégiez tout de même des aliments riches en fer). Essayez d’écouter votre bébé, et donnez-lui le lait en priorité, car dans tous les cas, découvrir des textures et goûts qu’on ne connaît pas, c’est plus agréable quand on est disposé et qu’on ne meurt pas de faim.

6 – Mon bébé boit trop, est trop gros. Rappellez-vous que votre bébé est un bébé mammifère, et donc doit être allaité à la demande. C’est aussi un petit être en pleine croissance, alors pourquoi le restreindre (tant qu’il n’y a pas de pathologie qui contre -indiquent). Il n’y a pas d’obésité chez les bébés (hors pathologie encore une fois). Si votre bébé va bien, laissez le devenir un petit bonhomme Michelin!

7 – Je devrais sevrer mon enfant une fois la reprise du travail. Sachez que jusqu’à un an d’allaitement, vous avez le droit à 2*30 minutes par jour pour tirer votre lait (réduit à 20 minutes si on vous octroie un local). Ces heures ne sont en général, pas rémunérées. Plus d’infos ici: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1769. Sevrer à la reprise du travail n’est pas une obligation si ce n’est pas votre souhait. Attention cependant à privilégier un contenant adapté et si le biberon est choisi, veillez à ce qu’il soit donné dans les conditions optimales pour les bébés allaités (pas trop vite, dans la bonne position,…).

8 – L’allaitement rend mon enfant dépendant. Dans ce cas là, toutes les réponses à un besoin primaire rendrait un enfant dépendant… Il faut savoir que nous sommes l’une des seules espèces à naître prématurément (la plupart des bébés mammifères marchent déjà) . Un bébé humain est dépendant et c’est normal. Répondre au mieux à ses besoins lui montrera qu’il y aura toujours quelqu’un pour lui et il sera plus confiant pour gagner en autonomie.

9 – L’allaitement exclue le deuxième parent. Il faut savoir que certes, l’allaitement répond à beaucoup de besoins: la faim, la soif, l’inconfort… et j’en passe… Mais le deuxième parent peut répondre à tout le reste (change, bain, chansons, câlins, jeux, moment d’éveil, …) pour créer une relation. Voici une affiche de Grandir Nature qui résume bien !

Le rythme des tétées et tétées groupées – L'Allaitement Tout Un Art
Rôle du lait maternel

Il faut aussi savoir qu’une relation parent/enfant ne se base pas et ne devrait pas se focaliser autant sur la nourriture! Un bébé c’est bien plus que ça, même si au début il en a énormément besoin car il est en croissance exponentielle et c’est la seule chose qui répond à plusieurs de ses besoins à la fois après avoir passé 9 mois sans efforts à founir et bercé au son des battements de coeur de sa maman.

10 – L’allaitement est innée. Alors non. Déjà, on a perdu la transmission de mère en fille, étant donné qu’à un certain moment le lait artificiel a été promu comme meilleur que le lait maternel et que donc beaucoup de mères se sont tournées vers ce lait. Les professionnels de la santé, surtout en maternité sont malheureusement très rarement formés… et se permettent parfois de donner des conseils contre-productifs, des fois en pensant bien faire. C’est donc très compliqué de réussir à trier les informations même après avoir déjà allaité.

Donc en fonction de votre souhait d’allaitement, il est important de bien se faire accompagner pour faire des choix éclairés et ne pas terminer prématurément votre allaitement si ce n’est pas votre souhait 😉

D’autres articles sur l’allaitement maternel disponibles sur mon blog:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s