Non classé

5 Astuces pour arrêter la sucette

Vous avez craqué pour la sucette/tétine/tototte… et vous ne savez pas comment faire la transition pour vous en débarrasser… Voici 5 astuces de mamans qui ont pu faire une transition sereinement… Il arrive que les enfants aient un déclic et décident d’eux même du jour au lendemain mais ça ne se passe pas toujours comme ça!

1 – Oups, on l’a oubliée

Que ce soit volontaire ou non, l’oubli peut faire se débarasser de la tétine comme si de rien n’était. En effet, plusieurs témoignages m’ont été fait où l’enfant répond. « Ah bon on l’a oublié, ben pas grave je n’en ai plus besoin en fait ». Personnellement, on l’a « oublié » en partant en vacances cette année. Pendant une nuit ou deux elle l’a reclamée mais sans que ce soit catastrophique!

2 – L’offrir en cadeau

Certains enfants sont heureux de l’offrir à la Souris ou Fée des Dents. Car en effet, si elles arrivent, c’est que les dents de lait tombent et il devient indispensable d’essayer de la retirer au plus vite pour que les dents définitives poussent bien (même si les conséquences agissent bien avant…). C’est aussi une étape où l’enfant réalise qu’il grandit et peut, du coup, réaliser que la tétine, ce n’est pas pour les grand! Le Pére Noël aussi raffole de ce cadeaux! Et d’autres figures selon vos croyances 🙂

3 – Tableau d’autocollants

Sans forcément offrir quelque chose à la fin du tableau, vous pouvez en créer un vous même avec l’enfant (avec Word ou https://www.canva.com/, tuto ici) choisir avec l’enfant les gomettes/autocollants qu’il y collera pour chaque sieste/nuit passée sans la sucette!

4 – Profiter d’une grande étape

Comme expliqué dans le 2, la perte des premières dents peut être une etape de maturité pour l’enfant où il peut se dire que, c’est vrai, il est grand maintenant. Vous pouvez aussi profiter du passage au lit de grand, de l’entrée en maternelle, ou en Grande section, et même le CP si c’est toujours trop compliqué avant! Il peut y avoir l’arrivée du petit fère ou de la petite soeur, mais seulement si ça vient de l’enfant lui même, car l’arrivée d’un autre enfant n’est pas évidente à gérer pour eux!

5 – Objet de transition

Vous pouvez utiliser un objet de dentition comme le machouyou… Comme pour tout, ça passe, ou pas… Mais tant qu’on n’a pas essayé on ne sait pas ;). Il va permettre de remplacer ce besoin de succion et de replacer au mieux les dents. Je vous partage quelques résultats:

Les filles avec leurs machouyoux (5,5 ans et 2,5 ans)

Pour conclure:

Je tiens quand même à préciser que l’usage de la tétine doit être évité au possible. En effet, elle provoque des problème de malocclusion et de mauvaise posture de la langue, agit sur la position des dents, peut retarder l’apprentissage du langage…. Pour les plus petits, ca peut remplacer une tetée/un biberon car on nous demande d’espacer (à tort si l’enfant n’a pas de soucis digestifs, un mammifère se nourrit à la demande, même au biberon…), et donc ralentir la croissance/la lactation ou empêcher de répondre à un autre de ses besoins (la soif, la proximité, …). Donc même si à un moment vous êtes amenés à l’utiliser car vous êtes depassé(é)(s), ou bébé en a vraiment besoin pendant le temps de garde, utilisez là avec parcimonie!

Aussi, peu importe la méthode , l’important est que ce soit fait quand l’enfant est prêt et en douceur ;).

PS: Voici un joli diplôme pour les rendre fièrs!

N’hésitez pas à me partager si vous avez d’autres astuces et à vous abonner à ma newsletter pour être au courant en avant première des prochains articles et me suivre sur Facebook et/ou Instagram.

1 réflexion au sujet de “5 Astuces pour arrêter la sucette”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s