Vous voulez donner des yaourts à bébé mais vous ne savez pas lesquels donner?
Vous pensez que ceux du rayon bébé sont les plus adaptés?
On va voir cela ensemble.
Pourquoi donner des yaourts à bébé?
Les yaourts peuvent être donnés à bébé dans le cadre de la diversification alimentaire, à partir de 6 mois pour faire découvrir le lait (entier de préférence) à bébé. Il ne faut pas comme première intention les donner afin de remplacer les biberons par des yaourts, ce ne sont pas tout à fait les mêmes apports, notamment niveau hydrique, fer et acides gras essentiels). Si bébé boude le lait, on vérifie que ce n’est pas juste passager à cause de petites quenottes ou une acquisition qui le travaillent. On veillera aussi à proposer d’abord le lait dans un autre contenant (gobelet, tasse à bec pour les bébés non allaités, …) avant de penser aux yaourts.
Attention, les petits suisses et fromages blancs ne sont pas équivalents, en effet, on retire le lactosérum (petit lait) qui contient principalement le lactose et les protéines solubles. (https://www.mpedia.fr/qr/yaourts-lait-infantile-remplacer-biberons/)
Quand donner un yaourt à bébé?
Hormis pour la découverte et les tests d’allergènes, le yaourt peut éventuellement aussi être proposé pour remplacer le lait lors de la garde si bébé ne veut pas de lait pour vous rassurer, même si les apports ne se calculent pas pile sur 24h ;).
Comme dit précédemment, on ne le propose pas systématiquement en remplacement du lait car bébé a atteint un certain âge. Le lait reste l’alimentation principale la première année, et exclusive les 6 premiers mois. Le yaourt est un aliment comme un autre dans le cadre de la diversification alimentaire.
Quel yaourt donner à bébé?
Il est préférable de donner des yaourts natures, au lait entier. On peut penser que c’est fade avec notre palais d’adulte mais on a été habitué au sucre malheureusement (pas tous mais beaucoup). Un bébé qui n’a pas connu tout ça et n’a pas été dérangé de boire le même lait pendant 6 mois, va découvrir quelque chose de nouveau et ne sera pas gêné par le manque de sucre voire des arômes puisque c’est quelque chose qu’il ne connaît pas! Ils auront bien le temps de découvrir toutes ces cochonneries plus tard, autant les en préserver le plus possible. Cependant, vous pouvez tout à fait mélanger à de la compote sans sucre ajouté par exemple si vous avez vraiment envie d’ajouter un arôme. Mais exit le sucre et les yaourts aux fruits sucrés! Il n’ont pas de réel interêt.
Naturellement, vous voudriez vous orienter vers les yaourts du rayon bébé, après tout, ça doit être complètement adapté non? Oui et non.
Les yaourts pour bébé sont souvent fabriqués avec du lait infantile et donc plus adaptés à ce niveau pour les bébés au biberon (même si le but et de faire découvrir autre chose que du lait infantile), cependant, le deuxième ingrédient (et donc le deuxième le plus présent) qui revient souvent est le sucre…. On observe aussi des épaississants, des conservateurs, une liste longue pour un simple yaourt… Je vous encourage à acheter les yaourts natures au lait entier au rayon adulte en les prenant les plus simples possible. Vous allez clairement y gagner niveau qualité mais aussi au niveau financier! Un yaourt nature adulte coûte environ 1€50 le kilo, pour plus du double pour les yaourts pour bébé! (3/4€ le kilos!).
Je vous partage une comparaison d’étiquette entre un yaourt nature adulte au lait entier et un yaourt rayon bébé réduit en sucre en plus. On voit la diffrence de nombre d’ingrédients, mais aussi les apports sensiblement proches, sauf pour le sucre, et le sel (qui lui reste en dessous des seuils tolérés). Que ce soit pour les yaourts ou tout autre aliment (bébé ou non), tout le monde est capable de lire les étiquettes pour choisir les listes les plus courtes possibles!

Vous pouvez aussi les faire vous-même à partir de ferments lactiques + lait entier (si vous en trouvez pas chers dans les magasins NOZ par exemple sinon ça ne vaut pas le coup/coût ahah), ou à partir d’un yaourt du commerce puis repiquer sur les vôtres).
Les yaourts bébés sont pratiques car se conservent à température ambiante. Cependant, ils sont loin d’être adaptés à une consommation quotidienne (perso j’ai eu le déclic pour ma première quand j’ai voulu goûter et que je les ai trouvé très sucrés… je ne jette donc la pierre à personne mon but est de vous informer ;)).
On fait tous comme on peut mais vous pouvez désormais faire un choix éclairé ;).
N’hésitez pas à vous abonner à ce blog ou sur Facebook ou Instagram!