Non classé

Comment donner son lait autrement qu’au sein/biberon?

Ce petit article pour parler des choses possibles à faire lorsque vous voulez que votre enfant boive de manière autonome, ou alors pour rendre les sorties plus pratiques…. Ou que bébé refuse le biberon, ou qu’on doit le compléter/donner le lait pendant la garde… Ici on va donc parler de plusieurs contenants et de quelques conseils lorsque bébé refuse le biberon ou le sein et de la confusion sein/tétine (nan c’est pas un mythe pour l’avoir vécu merci…)

Pourquoi un bébé peut refuser le biberon ou le sein:

Il y a de nombreuses possibilités… C’est à vous d’investiguer avec un pro de la santé si besoin. En effet, on peut énumérer la fameuses poussée dentaire/dédoublement des gencives. Ils ont mal, et lorsqu’ils tètent (que ce soit le biberon ou le sein), ça peut leur faire mal jusqu’aux oreilles. Idem lorsqu’ils sont allongés d’ailleurs. Du coup, on peut aussi lier le refus par une douleur aux oreilles, à la gorge, … donc dans le doute si ça dure, il faudra aller consulter rapidement. Les pics de croissance/acquisitions peuvent faire que bébé soit ronchon et ait du mal à s’alimenter mais ça ne dure pas. Notamment avec l’allaitement ou la demande de bébé change brusquement et le corps de maman doit s’adapter, on n’est pas des machines. Mais n’oubliez pas que si ça ne dure pas et que globalement bébé va bien, il faut se/lui faire confiance! On n’est beaucoup trop à stresser dès le premier refus. Si c’est depuis toujours, logiquement le problème a été investigué avec le médecin mais pensez aux problèmes de tensions dûes à l’accouchement et / ou de frein qui peuvent venir rendre la succion difficile et poser d’autres problèmes plus tard (digestif, d’oralité…) que ce soit pour des bébés au biberon ou sein.

Quel contenant utiliser:

Un verre / gobelet / babycup

Babycup pour donne le lait a bébé

Un bébé peut boire au verre / gobelet ou babycup si on veut les graduations et cela dès la naissance en lapant. Ils deviennent autonomes au bout de quelques mois. Ici vers 6 mois elle commençait à bien se débrouiller.

100% compatible avec l’allaitement.

Vous pouvez les trouver, entre autres ici. 1€ offert avec le code ZE5Y86VH

La tasse à bec, tasse à paille:

Tasse à bec

Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les tailles, avec ou sans anses, avec un système antifuite, avec une paille… La tasse à bec peut être un alternative pour changer du biberon et gagner an autonomie. Privilégiez la taille avec une paille qui est beaucoup mieux au niveau du développement de la bouche!

Attention, en cas d’allaitement, la succion devient différente du sein donc à éviter si on veut éviter la fameuse confusion sein/tétine.

Tasse à paille

La tasse 360 / tasse miracle :

Tasse d’apprentissage 360 ou tasse miracle

Il s’agit ici d’une tasse d’apprentissage spécifique. Elle n’a pas d’embout, et il va falloir exercer une petite pression sur le bord et aspirer. Plus besoin de réussir à viser le bec et fini la tasse qui se vide dans le sac car mal rebouchée.

Elle permet aussi à l’enfant d’être autonome.

Besoin de préciser que c’est à éviter en cas d’allaitement?

La cuillère:

Cuillère bébé

Vous pouvez donner le lait à la cuillère. Essayez de tenir bébé le plus assis possible (en fonction de son âge) pour qu’il puisse gérer lui même le flux.

Il existe aussi les biberons-cuillère, qui sont entre la cuillère et la softcup cependant attention au débit de certaines. Il y en a régulièrement en vente privée ici.

La seringue/pipette:

Seringue bébé allaité

Vous pouvez optez pour la pipette. Il en existe des spécifiques, perso j’avais opté pour la pipette du doliprane pour compléter Justine au tout début. Alors oui ca peut être long car il faut laisser bébé gérer le rythme.

La softcup/flowcup/cuillère biberon:

Softcup/flowcup

La sofcup ou flowcup est un système qui permet à bébé de venir laper le lait et gérer le débit à son rythme tout en n’entravant pas la succion comme au biberon.

Pour cette solution aussi, bébé doit être en position assise. Vous trouverez notamment la marque médéla, régulièrement en vente privée ici.

Le DAL:

DAL maison

Le DAL ou Dispositif d’aide à la Lactation est composé d’un reservoir et d’un petit tuyau. Il est à privilégier quand on veut donner des compléments aux bébés allaités car on peut le coller au mamelon et donc stimuler en même temps

DAL au sein


DAL au doigt

Vous pouvez les acheter tout faits, ou acheter un contenant type biberon ou j’ai même vu une seringue, percer la tétine et y passer une sonde nasogastrique pour quelques euros

Attention, la plupart des contenants nécessitent un bébé en position assise, en fonction de ses capacités, on va le mettre contre nous en le redressant pour les plus petits par exemple. Certains sont à risque de confusion sein/tétine, à vous de voir, ce n’est pas un mythe je le répète. C’est juste que beaucoup de choses se cachent sous ce terme… Changement de la succion, préférence de débit… Arrêtez de dire que bébé n’est pas bête et sait différencier, car, un trouble dans la succion, aussi minime soit t’il, fait que bébé fait bcp plus d’effort au sein qu’avec le biberon par exemple ou la tasse et va donc favoriser ce moyen. Aussi, on respecte bien le rythme de bébé, et c’est à lui de venir chercher le lait, il faut vraiment éviter de lui porter à la bouche 🙂

Et lorsque l’enfant est plus grand et est diversifié, on peut essayer de combler sous d’autres formes, flanc de lait maternel ou lait artificiel avec de l’agar-agar par exemple. Si bébé prend des purées et compotes, on peut lui mettre un peu de lait dedans. On peut aussi remplacer par des yaourts au lait entier ou au lait végétal spécial bébé. Il faut juste faire attention car ce ne sont pas les mêmes apports en protéines et eau notamment.

N’hésitez pas à mettre un commentaire pour partager votre expérience ou pour toute remarque constructive. Vous pouvez aussi vous abonner pour être alerté lorsqu’un article est mis en ligne ou me suire sur les réseaux sociaux où je suis + active: Facebook, Instagram, Tiktok

3 réflexions au sujet de “Comment donner son lait autrement qu’au sein/biberon?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s