Je vous écris ce petit article pour vous éviter les achats inutiles pour bébé. Cette liste n’est pas exhaustive, et va être complétée au fur et à mesure car il en existe d’autres, mais ce sont, je trouve, les principaux car cetains peuvent en plus représenter un danger.
Le tour de lit

Le tour de lit a longtemps été recommandé pour éviter que bébé ne se coince les bras entre les barreaux. Cependant, les lits pour bébé sont maintenant normalement aux normes de sorte que l’espace entre les barreaux du lit doit être inférieur à 6 centimètres pour qu’aucune partie du corps ne puissent y rester concé. Il n’a donc plus qu’un intérêt esthétique mais il est aussi dangeureux. Tout comme la présence de peluches, d’oreillers, de couvertures dans le lit de bébé, le tour de lit est un potentiel risque de suffocation. Il est désormais fortement déconseillé par de nombreux professionnels de la petite enfance. Une étude publiée dans la revue « Journal of Pediatrics » et une autre enquête menée en France par l’Institut de Veille Sanitaire et le fait que le tour de lit soit interdit dans plusieurs États des États-Unis, prouvent qu’il représente un danger avéré, mais aussi https://www.google.com/amp/s/www.tf1info.fr/amp/sante/etude-sante-du-jour-le-tour-de-lit-peut-etre-mortel-pour-votre-bebe-1534821.html
Donc exit les tours de lit.
Le trotteur / youpala / Jumpero

Le Youpala ou trotteur (ou jumpero) est interdit dans de nombreux pays mais aussi en crèche et chez les nounous. Il y a tout d’abord les risques de chutes (Une étude a été publiée dans la revue Pédiatrics). En effet, certains parents n’ont pas pensé à la barrière devant les escaliers, ou comme bébé ne gère pas très bien son équilibre car maintenu, il peut basculer. Il faut aussi penser aux choses en hauteur auxquelles bébé a maintenant accès. En plus de cela, de nombreux professionnels (ostéopathes, psychomotriciens, …) observent des tensions, un mauvais développement de la motricité (par exemple l’absence du 4 pattes qui nécessite une coordination très importante pour les développements à venir), et des déformations au niveau des pieds, des jambes et des hanches plus fréquentes chez les bébé l’ayant utilisé.
Certaines personnes l’utilisent avant l’acquisition de la station assise. Bébé va donc être maintenu dans une position qu’il n’aurait pas encore acquis seul et donc crée des tension sur des muscles qui ne sont pas encore prêts. Au niveau des jambes, c’est pareil, même si bébé tient assis seul, il va, avec le trotteur, pousser sur ses jambes, souvent sur la pointe des pieds et solliciter des muscles qui ne sont pas encore physiquement prêts à être sollicités de la sorte. Cela va donc avoir un impact lorsque ces muscles vont être prêts et gêner le développement moteur normal de l’enfant. En plus, malgré la croyance autour du trotteur, il ne fait pas marcher plus vite… au contraire… on observe un « retard » de 4 à 6 semaines sur la marche pour les bébés l’ayant utilisé. Si vous pensez que quelques minutes par ci par là ne fait de mal à personnes… Si, c’est arrivé à ma première fille qui l’a vraiment peu utilisé et peu de temps… Si vous pensez que votre enfant s’ennuie, mettez le sur un tapis ou directement au sol en lui proposant des objets que vous changez régulièrement par exemple des bouteilles sensorielles faites maison ou achetées( https://www.instagram.com/reel/CaUX6iqFRCt/?hl=fr), des petits livres en noir et blanc dont ils affolement (aussi dispo dans ma boutique), … Puis ensuite une table d’éveil pour se tenir debout et un pousseur (en vérifiant la vitesse) si vraiment vous voulez ce genre de matériel, des jouets mis sur une table basse suffisent largement. Laissez les se déplacer à leur propre vitesse à l’aide de leur propres muscles qu’ils auront musclés eux-mêmes comme des grands !


Le siège pour bébé

Les sièges assis pour bébé, avec ou sans table d’activité, forcent dans une position qui n’est pas acquise et va encore solliciter des muscles qui ne sont pas prêts et créer des tensions qui peuvent gêner son développement moteur par la suite en plus de provoquer des inconforts. Proposez lui plutôt un joli fauteuil qu’il pourra utiliser quand il sera capable de se s’assoir et se déplacer seul. Je vous invite à lire cet article qui parle de la station assise chez les enfants. https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-developpement/les-bebes-et-la-position-assise-le-point-de-vue-dune-psychomotricienne
Les bouets de cou

Les bouées de cou qui sont maintenant au centre d’un gros business ! Il existe maintenant des centres pour regarder son bébé nager, suspendu par le cou. Déjà, dans la plupart des cas, la bouée a été fabriquée en Chine, ce qui implique que bien souvent les normes ne répondent pas à celles de l’Europe qui sont bien plus strictes, et cela utilisé très proche des voies respiratoires de bébé… (Une étude faite sur une bouée a montré qu’elle contenait plus de 11 % de phtalates (le maximum autorisé en Europe est de 0,1 %) ! en plus d’autres produits nocifs…)
Du côté des ostéos, le fait d’étirer autant les cervicales et la colonnes vertébrales peut entraîner des blocages à la jonction crâne/cervicale pouvant provoquer des dégâts tels que des torticolis, plagiocéphalies , brachycéphalies, …
Du côté motricité, c’est un frein pour appréhender l’eau correctement, en effet, bébé est parfois seul dans l’eau (alors oui certains semblent content pendant la séances mais il y a beaucoup de choses qu’on ne voit pas forcément…) et essaye de gérer en étant contraint dans ses mouvements et au niveau de la vue. Il est impossible de coordonner quoi que ce soit correctement, ni de pouvoir observer ce qui se passe autour de soi dans ces conditions.
Privilégiez des séances de bébé nageurs (souvent on peut accéder à la piscine en libre accès sans forcément suivre une séance, dans une eau à température adaptée contrairement aux piscines municipales) ou vous pourrez accompagner bébé dans les bras pour commencer à appréhender un environnement nouveau, puis avec des outils et méthodes adaptées. Et en plus, ça vous fait une super activité à 2 ou plus !
Pour conclure:
Quand un matériel est interdit dans d’autres pays il faut vraiment se poser la questions de « pourquoi », en effet, est-ce un défaut ou est-ce parce que ça peut être dangeureux pour bébé. Libre à vous d’utiliser un article qui peut s’avérer très dangereux juste par son utilisation.
Oui, les recommandations changent, vous en avez marre vous aussi. Cependant, la science évolue et les domaines sont maintenant très variés pour avoir une approche plus globale sur le développement de bébé. Aussi, si on dit que bébé doit dormir sur le dos pour limiter les risques de MSN (Mort Subite du Nourrisson) (maintenant MIN: Mort Inattendue du Nourrisson) , que vous ne le fassiez pas chez vous à cause d’une spécificité de VOTRE bébé, c’est ok et à surveiller, mais je vous en supplie, n’allez pas dire aux autres mamans que comme les recos changent tout le temps on s’en fou… C’est mettre la vie d’autrui en danger…
Si cet article vous a plus, ou si vous avez des remarques, n’hésitez pas à les noter en commentaire de cet article.
Vous pouvez aussi me suivre sur les réseau: Facebook , Instagram et même Tiktok pour avoir plus de contenus!
#bébé #parentalité #legangdallison #parentalitédécomplexée #puériculture #MSN #MIN #Mortsubitedunourrisson #Mortinnatendudunourrisson #danger #matérieldepuériculture #grossesse #maternité #accouchement #maman #papa #parent #parents #bébé #nourrisson #enfant #jeu #jouets #éveil #allaitement #portage