Vous devez être envahis d’informations qui vous disent que diversifier super tôt, ça permet de réduire les risques d’allergie et que de les augmenter si commencé trop tard… Certains pédiatres proposent de diversifier super tôt car bébé ne veut plus de lait, ou parce qu’il ne prend pas assez de poids, ou parce qu’il a un RGO… Faites attention et renseignez vous.

Avant 4 mois révolus:
Sachez que les études évoluent au fil que les divers domaines gagnent en compétences et en savoirs. Peu importe où vous allez chercher l’information, tout le monde est d’accord qu’il faut démarrer après 4 mois révolus c’est à dire 4 mois entiers !
Démarrer plus tôt, c’est prendre le risque que la nourriture solide prenne la place du lait, qui est l’alimentation principale les 6 premiers mois selon l’OMS. Cela accentue les risques d’allergie et peut provoquer de graves carences. Il existe de rares pathologies ou il y a un réel intérêt de commencer plus tôt, même pas la plupart des reflux qui sont souvent traités en trouvant la cause plutôt que traiter les symptômes et l’acquisition assise qui fait que le liquide remonte moins.
Les fausses bonnes idées:
- Penser que l’enfant est intéressé par la nourriture à à peine 4 mois. En effet, à cet âge on a une grosse étape de mimétisme. Si bébé semble intéressé pendant le repas, faites le test de lui donner par exemple des objets de dinette ou même des couverts pour le sensibiliser. Si ça lui suffit, c’est qu’il n’est pas encore vraiment interresée et donc qu’il n’est pas prêt 😉 .
- Démarrer car bébé semble avoir + faim. Les bébés ne sont pas linéaires (sinon ce serait facile de prévoir). Un enfant a parfois ce qu’on appelle des pics de croissance. Il a peut-être un besoin accru ponctuel car il est en train d’acquérir sa prochaine étape motrice. Ce n’est pas une raison suffisante pour démarrer la diversification mais on va peut être lui donner plus de lait.
- Donner des céréales dans le biberon pour l’habituer plus tôt. Je vous invite à regarder les étiquettes…Une liste d’ingrédients longue comme le bras pour de simples céréales. A part saturer son appareil digestif et faire ingérer des cochonneries pour la plupart ça ne sert à rien.
- Mettre une cuillère de légumes dans le lait pour l’habituer peut provoquer un refus total du lait si ça ne lui plaît pas. Un gros risque à prendre car le lait reste l’aliment principal la première année… Et le but de l’a diversification est avant tout de la découverte goûts et textures, donc c’est le priver d’une partie de la découverte.
- Commencer la diversification car bébé ne prend pas assez de poids. Non, non, et non. Depuis quand les fruits et légumes (par lesquels on démarre la div) font grossir ?) C’est le gras du lait qui fait grossir. On va plutôt s’intéresser à ce qu’il se passe à ce niveau. Est-ce que cette faible prise est temporaire et liée à des choses comme des maladies, le dédoublement des gencives voire une quenotte ? Une faible prise de poids peut être liée à un faible transfert de lait et donc il faut s’intéresser encore une fois au pourquoi. Bébé a t-il des tensions qui l’empêchent de téter correctement ? Un trouble de la succion ? Ces choses-là vont avoir des impacts plus tard donc il faut vraiment trouver les causes plutôt que de traiter les symptômes.
- Diversifier car bébé ne veut plus de lait. Il peut y avoir, encore ici, plusieurs raisons. Je vous invite à lire mon article ici . On va investiguer pourquoi bébé ne veut plus de lait avant de le remplacer.
- Pour les RGO c’est délicat car ça peut pourrir la vie. Dans tous les cas, voyez si votre médecin cherche à juste traiter le reflux ou alors a investigué les causes (vitamine D problématique, tensions, intolérance ou allergie…) en vous orientant vers un pro adéquat. La diversification alimentaire étant avant tout de la découverte des goûts et textures, votre enfant ne prendra pas de repas complet de suite et donc l’amélioration coïncide souvent avec l’acquisition de la station assise.
- Démarrer avec une grignoteuse. Si vous avez peur que votre enfant s’étouffe, commencez par une diversification classique sans ces gadgets car ça va l’encourager à aspirer les aliments et le jour où il les découvrira sous leur forme solide, il pourra avoir le même reflexe…

Quand commencer?
Avant de parler d’âge, préférez regarder les signes qui témoignent si votre enfant est prêt, c’est à dire :
- Il tient assis seul
- Il apporte les choses à sa bouche
- Il a un réel intérêt pour la nourriture et pas le mimétisme (voir paragraphe précédent pour différencier les deux)
- Il cherche à mâcher et n’a plus le réflexe de tout aspirer
- Il sait bien tourner la tête des deux côtés
Tous ces signes témoignant d’un appareil digestif prêt à recevoir autre chose que du lait, et la capacité à gérer l’étouffement arrivent plus vers 6 mois que 4 😉 .

Comment et par quoi démarrer?
Par quoi démarrer?
Que vous choisissiez la diversification classique ou la DME (Diversification Menée par l’enfant), il n’y a maintenant plus d’ordre d’intégration (si pas d’antécédents d’allergie dans toute la famille). Vous pouvez tout de même démarrer un par un et tester sur plusieurs jours. En ce qui concerne de commencer par les légumes avant les fruits car les enfants ont des préférences, j’ai envie de dire on s’en fou ! En effet, la diversification c’est avant tout une découverte sensorielle de goût et de texture. S’il préfère les fruits, rien de dramatique. Le lait apporte tout ce qu’il faut les 6 premiers mois et est la source d’apports principale la première année. On n’a le temps de tout tester et d’installer des préférences ! Pensez à intégrer un corps gras en variant pour limiter la constipation ainsi que proposer un peu d’eau pendant les repas (au verre ou à la cuillère si div classique)
Comment démarrer?
Un seul mot d’ordre, pas de stress et on lâche prise!!!
- C’est toujours le lait en priorité! On propose donc quand l’enfant n’a pas faim. Car découvrir de nouvelles choses, c’est quand même plus agréable quand n’a pas la dalle non ? On propose aussi quand tout le monde est disposé et qu’on n’est pas en rush et qu’on a le temps de se poser et de nettoyer si besoin (si vous voulez j’ai deux chiens à louer….) Et s’il prend une cuillère tous les 4 jours à 15h36, il n’y a aucun problème. Comme dit plus haut, c’est une découverte sensorielle avant d’être nutritivement pertinent. Vous avez le temps ! On propose quelques cuilléres puis on va augmenter les quantités au fur et à mesure. Si on est en DME, c’est pareil, on propose à l’enfant et on le laisse nous guider.
- Niveau matériel, je vous invite à trouver une chaise haute ou bébé peut poser ses pieds. Par exemple les « antilope » de chez Ikéa qui ne coûtent rien et se trouvent beaucoup en occaz, et vous pouvez fabriquer ou acheter un repose pied compatible. Dans tous les cas veillez à ce qu’il soit réglable et pas juste décoratif. Vous pouvez aussi démarrer ou pour dépanner, en mettant bébé sur vos genoux. Mais on évite la position allongée dans un transat…L’enfant doit être au minimum acteur. Il aura de quoi gérer si un aliment coince.

- En ce qui concerne les couverts, vous pouvez leur donner une dès le début pour les sensibiliser, et même des fois, il y a l’astuce de leur en donner une en doublon quand il refuse car ils veulent essayer mais ne sont pas encore capables de s’en servir correctement. Cela permet de leur détourner l’attention tout en les nourrissant. Pour la DME, les cuillères type «Numnum » sont intéressantes car on peut attraper la nourriture des deux côtés et les textures purées ne sont pas évidentes à attraper avec les mains (et oui la texture purée est aussi à faire découvrir en DME mais en cuillères préremplies, je le répète, l’enfant doit être acteur). Dans tous les cas on leur propose toujours sous surveillance pour éviter les risques d’étouffement!

- Pour la diversification classique, si vous faites des préparations maison d’avance, congelez sous formes de glaçons pour éviter le gaspillage. Puis dans les pots types « Avent » ou « Mam ». Utilisez les contenants de compotes à boire occasionnellement. En effet, c’est pas super niveau développement de la mâchoire de les faire aspirer leur nourriture très fréquemment. Et en cas d’allaitement àa peut poser des soucis de « confusion ».

- Concernant la DME, c’est plus simple, car l’enfant mange quasiment comme nous. On va éviter les aliments et formes qui sont propices à l’étouffement comme la pomme ou la carotte crues, ou encore les knackis coupées en rondelles de la taille de leur oesophage. Il existe de nombreux groupes facebook ou livre sur la DME pour vous accompagner. Si on vous embête lors de la garde, ou si vous bougez ou partez en vacances, vous pourrez proposer les aliments sous forme de muffins, sucrés comme salés mais aussi sous forme de purée/compote sur un transporteur type craquotte (les sous marques, en variant les céréales si vous voulez, car la marque est remplie de cochonneries, j’aime bien aussi le pain des fleurs) sur laquelle vous pourrez tartiner ce que vous voulez notamment des beurres d’oléagineux pour l’introduction des fruits à coques, de l’avocat …
- Si l’enfant ne mange que très peu de quantités et ce, pendant des semaines, rien de dramatique. Dans tous les cas on ne force JAMAIS, et si vraiment il refuse trop souvent, soit il n’est pas prêt, soit il a besoin d’une pause (je vous rappelle que jusqu’à un an environ le lait suffit et il reste très important jusqu’à 2/3 ans) car par exemple une dent le chatouille ou une acquisiton arrive. On s’inquiètera si après des mois d’essais l’enfant refuse autre chose que le lait ou reste très selectif (sans que ce soit des phases). On s’orientera alors vers un(e) orthoponiste formé(e) en Trouble de l’Oralité Alimentaire (TOA), il vous faudra une ordonnance de votre médecin. Je vous invite à aller voir les vidéos de Parent Equipé, notamment sur son tiktok!
Je vous souhaite une très belle découverte avec bébé et j’espère que cela vous permettra de destresser et surtout de lâcher prise autour de la diversification alimentaire. Plus tout le monde est serein en suivant son enfant et pas parasité par les reflexions à droite et à gauche et mieux ça se passe!
Sources:
Societé Française de Pédiatrie
Organisation Mondiale de la Santé
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si cet article vous a plu ou si vous avez des remarques constructives ou si vous voulez témoigner.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour recevoir une notification dès qu’un article est publié ou aller sur mes réseaux ou je suis plus active: Facebook, Instagram et Tiktok.