La continence est une acquisition et pas un apprentissage. Cette acquisition se fait entre 18 mois et 3 ans environ. Cela peut prendre un peu plus de temps, notamment pour la continence nocturne. Ce n’est pas grave, consultez votre médecin tout de même si ça dure vraiment trop et si vous avez un doute.
Les choses à ne pas faire:
- Commencer trop tôt
- Ne JAMAIS forcer l’enfant à aller et encore moins rester dessus.
- On évite de laisser l’enfant plus de 5/10 minutes dessus, ca peut l’écoeuré et ce n’est pas bon pour les organes.
- On évite de donner de quoi s’occuper dessus (livres, jouets,…) car l’enfant doit être conscient de ce qu’il se passe et ça l’encouragera à rester trop longtemps.
- Ne jamais trop dramatiser ni trop féliciter.
- Être OK avec le fait qu’il puisse y avoir des rechutes avec ou sans raison évidente (l’arrivée d’un petit frère ou petite sœur, accident à l’école reviennent souvent…)
- Proposer trop fréquemment d’aller dessus.
À quel moment l’enfant est-il prêt ?
Il y a deux facteurs à prendre en compte. Un enfant doit être prêt physiologiquement et psychologiquement :
Les signes qui montrent que l’enfant est prêt physiologiquement :
- L’enfant s’y intéresse, c’est la base !
- L’enfant sait monter et descendre les escaliers comme un grand
- L’enfant sait vous dire quand il a fait pipi ou caca et peut même s’isoler à ces moments-là.
- La couche reste souvent sèche pendant plusieurs heures.
- Ils comprennent et savent exprimer des consignes simples et savent se déshabiller quasiment seuls.
Il reste maintenant le facteur psychologique, en effet c’est très compliqué pour eux de voir quelque chose sortir de leur corps et surtout de disparaître dans les toilettes. C’est pour cela qu’il faudra bien lui expliquer tout ce qu’il se passe.
Quelques astuces :
- Expliquer à quoi ça sert, et ce qu’il se passe (notamment sur le pourquoi le corps s’en débarrasse et pourquoi on les fait partir avec la chasse d’eau).
- Commencer dans des périodes où tout le monde est à l’écoute et est disposé, par exemple les grandes vacances.
- Mettez-leur des vêtements qui s’enlèvent facilement.
- Proposer à des moments opportuns : au levé, après les repas, avant et après la sieste, avant d’aller se coucher, …)
- Faire participer doudou
- Choisir le pot/réducteur avec lui.
- On enlève la couche quand ça commence à fonctionner et avec son accord. Et c’est ok si l’enfant veut juste faire pipi dans le pot mais caca dans la couche, le caca est une grande étape pour eux. Idem s’ils ne sont propres que la jour et pas la nuit. Se réveiller 5 fois par nuit est fatiguant est contreproductif.
- Rester à côté de lui pendant ce temps, l’enfant n’aura alors pas de raison d’avoir envie de partir
- Proposer de lire des bouquins sur la propreté (en dehors de quand ils sont sur le pot)
- Pour certains les culottes d’apprentissage aident à sauter le pas
- Faire abstraction des remarques des autres, chaque enfant est unique et ils n’acquirent pas les choses de la même manière ni à la même vitesse !
- Le lieu ou l’enfant sera gardé doit prendre le relai
Quels pots utiliser ?
Il existe des pots, des réducteurs, des réducteurs avec marche… Le choix entre les 3 se fera en fonction de ce que votre enfant préfère et de son avancé. En effet le pot reste le plus stable et le moins effrayant on va dire. Après s’ils veulent direct faire comme vous et que ça leur va c’est ok 😊 .
Il faut idéalement un pot qui permet la position accroupie pour favoriser une meilleure élimination. Ce devrait être le cas pour nous adultes, vous pouvez vous aider d’un marche pied pour y poser vos pieds 😉

Il existe d’autres signes, d’autres astuces, n’hésitez pas à partager les votres en commentaires!
Sachez donc que chaque enfant est prêt… quand il est prêt et que certains sont propres d’un jour au lendemain et chez d’autres ça prend plus de temps et c’est OK dans tous les cas!
Vous pouvez vous abonner pour être alerté des prochains articles, mais aussi me suivre sur les réseaux: Facebook, Instagram, et Tiktok
#propreté #pot #parentalité #parentalite #legangdallison #parentalitedecomplexee #parentalitédécomplexée #parent #parents #proprete #propretéenfant #continence #apprentissagepropreté #apprentissage #acquisition #grossesse #accouchement #maternité #maternite #nounou #assmat #petiteenfance #creche #crèche #petiteenfance