Cet article ne remplace pas les conseils d’une monitrice de portage, je ne suis qu’une maman expérimentée et informée 😉
Pourquoi porter?
Le bébé humain est un mammifère qui naît prématuré. Le porter est donc primordial pour l’aider à continuer son développement
Le portage apporte beaucoup de bienfaits que ce soit pour le parent ou l’enfant, et ce, dès la naissance, et jusqu’à ce que vous n’en ayez plus envie, ça ne donne pas de mauvaises habitudes !
Voici une liste non exhaustive :
- Permet de recréer partiellement les sensations in vitro et permet une transition en douceur
- Aide à la création et le renforcement du lien parent/enfant
- Aide bébé à découvrir sereinement son nouvel environnement et réguler sa température
- Apporte un sentiment de sécurité
- Favorise l’allaitement
- Permet d’avoir les mains libres et est moins encombrant qu’une poussette en cas d’utilisation d’un moyen de portage
Que ce soit à bras ou avec un moyen de portage, assurez-vous de respecter la posture naturelle de l’enfant : enroulement de la colonne et écart entre les jambes qui varie en fonction de l’âge de l’enfant.
Il existe de nombreux moyens de portage ! Il est très important de tester avec une monitrice de portage ou pourquoi pas avec des copines expérimentées pour éviter les dépenses inutiles et choisir en fonction de votre propre confort.
Comment porter?
Il faut respecter la position dite « physiologique » ou en « assise accroupie » : position verticale, dos arrondi, tête dans l’axe du corps, jambes repliées en « grenouille ». Que ce soit en portage à bras qu’avec un moyen de portage. Cette position rappelle la position fœtale et rassure bébé. Rassurez-vous son corps va se détendre au fil des mois 😉
J’ai trouvé cette image de josette la chouette qui résume bien.

En portage à bras on s’assurera de maintenir la tête les premiers mois, avec un moyen de portage, le bon serrage fait que la tête repose sur le torse du parent et ne peut pas la jeter en arrière.
Voici une image de Ma poche à kangourou qui est monitrice de portage à bras :

En fonction de l’âge, bébé se tonifie et sa position optimale va changer :

On voit qu’au fur et à mesure, l’écart entre les jambes s’élargit. Il est important de ne jamais le forcer ! Surtout chez les nourrissons. Certains ont d’ailleurs de grands écarts dès la naissance, on est tous différents mais ce n’est pas ma majorité des bébés. Au niveau de la colonne vertebrale, on voit que l’enroulement se défait petit à petit car bébé gagne en tonus musculaire.
En plus de respecter la physiologie en fonction de l’âge, il y a quelques règles à respecter:
- Il faut s’assurer à ce que bébé ait le bassin bien basculé, et que le tissu forme une assise et va bien d’un creux du genou à l’autre!
- Les voies respiratoires doivent être dégagées
- La tête de bébé doit être à portée de bisous, ça n’est cependant pas dramatique si bébé est un peu bas.
- Le tissu ne doit pas recouvrir les pieds de bébé
- Le bébé ou l’enfant, qu’on soit en portage ventre ou dos, doit être face contre le porteur et non pas face au monde. C’est trop de stimuli pour eux. Il est préférable de passer bébé au dos qui pourra alors tout voir, tout en étant lové contre le porteur
- Si on porte avec un pyjama (je parle pour bébé hein mdr), il faut qu’il soit une taille au-dessus pour éviter que le tissu au niveau des pieds ne vienne appuyer
Tous les moyens de portage ne sont pas adaptés à porter un enfant et va dépendre de l’âge. Vous avez globalement:
L’écharpe de portage:

L’écharpe de portage est ce qu’il y a de plus physiologique et respectueux du dos du porteur ^^. Il existe des nœuds très simples qui s’adaptent dès la naissance. Il en existe de diverses compositions, divers grammages, mais en général elles durent dans le temps (sauf pour les extensibles qui sont plus pour les petits petits).
Voici le nœuds qui nous a accompagné des mois: https://www.youtube.com/watch?v=mpwR-LdDDkk&t=74s&ab_channel=B%C3%A9b%C3%A9seportebien
Le sling:

Le sling est utilisable dès la naissance, et va pouvoir être utilisé quelques mois (voire années en fonction de poids de l’enfant). Il est vraiment très simple à utiliser (mais il faut s’assurer que la bascule et l’assise soient bien faites sinon c’est dangereux). Le désavantage est qu’il est asymétrique et que c’est donc un moyen de courte/moyenne durée et court/moyen terme.
Voici encore un tuto de bébé se porte bien: https://www.youtube.com/watch?v=i_wy3WtSwQA&t=107s&ab_channel=B%C3%A9b%C3%A9seportebien
Le Mei Taï:

C’est un compromis entre l’écharpe et le porte bébé. Vous avez un dossier et des bandes autour que vous allez nouer facilement en fonction de votre ressenti. Il est très facile à installer et permet un portage ventre ou dos ! C’est mon moyen préféré !
Vous le trouverez sous plusieurs appellations: Mei dai, fly tai, … Sachez qu’il faut que l’assise soit réglable ainsi que le dossier.
Il s’utilise à partir de 4 mois et vous les trouverez normalement en plusieurs tailles car les réglages ont leurs limites ;). Exit les mei taï naissance, et ceux qui n’ont pas de tailles ni de réglages.
Niveau confort, mes préférés vont sur le Fidella, alors oui ils ne sont pas donnés mais vraiment hyper agréables… Des fois on trouve de superbes occasions ou des ventes privées comme ici: https://www.bebeboutik.com/invite/MjAxNy0wNC0x==gcm5CbpFWb09GaAVWauVGa0NXY
L’onbuhimo:

Le onbu est un moyen de portage sans ceinture ventrale. Il s’utilise dès lors que la marche est bien acquise. Vous en trouverez pour tous les goûts et les budgets.
Ici c’est le deuxième moyen de portage préféré quand je ne supporte plus la ceinture! Le dossier et l’assise sont réglables, vous trouverez plusieurs tailles car il en existe pour les grands.
Il est facile à enfiler une fois qu’on a choppé le truc.
Les porte-bébés / préformés:

C’est le moyen de portage pris par défaut quand on ne veut pas s’embêter à faire des noeuds. C’est plus sur ce moyen que les gros problèmes arrivent. On en trouve de toutes les formes, et toutes les couleurs et toutes les appellations… Sachez déjà que le mieux dès la naissance sont le sling ou l’écharpe. Très peu sont vraiment respectueux de la physiologie des nouveau-nés mais vous pouvez en trouver très peu qui peuvent s’utiliser dès les premiers mois si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement comme le MyNéo de Néobulle.
Il suffit presque de mettre bébé dedans, de faire les réglages qui vont durer qqs semaines/mois et c’est parti 🙂 Sachez aussi que ce sont surtout les porte-bébés qui vont permettre de porter des bambins jusqu’à bien 5/6 ans! Et croyez-moi, ils ne sont pas trop grands pour être portés et ca peut même rendre plus joyeux pour aller à l’école!
Attention aux « réducteurs nourrissons » qui permettent rarement d’être dans une position physiologique. Dès l’instant où une des règles de portage n’est pas respectée, dans tous les cas, c’est qu’il y a un problème.
Il en existe des intermédiaires entre tous ceux-là …. Et oui ça rend encore plus difficile le choix!
A éviter:
On évite donc les moyens de portage faces au monde, et moyens qui forcent l’écart des jambes, qui ne permettent pas un enroulement optimal, qui recouvrent les jambes, …
Les porte-bébés de randonnées sont fait par des pro de la … randonnée, pas du portage. Des efforts semblent tout de même être faits par certaines enseignes connues :).
Voici quelques exemples de moyens à éviter!



C’est à vous maintenant de faire le choix de votre moyen de portage. Il y a des marques vraiment de bon qualité/prix…. ou l’occasion, pas besoin de se ruiner!
Essayez de prendre quelque chose de physiologique en testant avec une monitrice de portage car c’est vraiment au confort de chacun!
Si vous avez des questions ou remarques constructives, n’hésitez pas à commenter. Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Instagram ou Tiktok.
#portage #portagephysio #Mumtobe #naissance #grossesse #allaitement #bebe #nourrisson #accouchement #puericulture #maman #papa #parents #bienetre #biennaitre #parentalité #RGO #reflux #bebeporte #bebekoala #legangdallison #parentalitedecomplexee