Vous avez du beaucoup en entendre parler comme solution pour les bébés « glouton », ou les caler pour qu’ils fassent des nuits complètes. Mais sont elles aussi miraculeuses comme certains le prétendent? On va voir cela.
Les céréales infantiles c’est quoi ?
Ce sont des céréales réduites sous forme de farines qu’on mélange au lait. Vous en trouverez avec ou sans gluten, avec ou sans arômes, enrichies en vitamines et minéraux…



Quel est l’intérêt des céréales?
Elles sont conseillées par certains pédiatres et mamans pour aider les enfants à être calés car ils réclameraient trop ou feraient de mauvaises nuit. Alors ça peut fonctionner mais ce n’est pas sans conséquence et je vais vous expliquer pourquoi:
- Les céréales font parties de la diversification alimentaire. C’est un aliment à lui entier. Les mettre dans le lait peut faire que bébé ne veuille plus du lait nature à cause du goût et un bébé ne se lasse pas de son lait car il n’aime plus, il y a toujours une cause qu’il faudra investiguer (les dents, un reflux, …). On a trop tendance à penser comme nous adulte avec notre expérience de goût et nos préférences. Autant faire découvrir cet aliment sous sa forme brut, des flocons d’avoine dans un poridge ou en trempant des aliments dedans (par exemple en DME ça permet un super apport en fibre et en fer et ca rend les aliments comme l’avocat plus faciles à attraper). Mais aussi sous leur forme cuisinée, des préparation à base de farine (muffins, pancakes sucrés ou salés…), des pâtes, …
- Les professionels de la santé sont unanimes, elles ne sont pas indispensables, et comme c’est un concentré de sucres complexes, elles vont favoriser l’obésité infantile
- Elles n’aident pas forcément à faire NOS nuits. Il faut savoir que le sommeil est une acquistion qui met 6 ans à se faire et que les reveils chez un bébé sont NORMAUX. Un bébé fait ses nuits dès lors qu’il enchaîne 5/6h! Les premiers mois, les réveils vont permettrent à bébé de réguler sa glycémie, de booster la lactation de maman et de s’assurer que l’être qui le maintient en vie est toujours présent. Les mois d’après, bébé acquiert les phases de sommeil leger et sera reveillé + souvent sachant qu’il n’a toujours pas la capacité d’enchaîner les cycles, ce n’est pas pour la faim. L’alimentation et le sommeil ne sont pas directement liés. Un bébé n’a pas le même rythme que nous il ne faut pas l’oublier et vouloir l’y calquer trop vite. Le fait de caler (j’ai presque envie de dire gaver) un bébé le soir va juste saturer son appareil digestif qui va travailler ++ pendant la nuit. Donc bébé dort car son énergie est concentré sur la digestion déjà lourde à gérer et ce n’est pas sans conséquences sur son appareil digestif, conséquences qui peuvent apparaître seulement à l’âge adulte. Vous aimez vous coucher et vous dormez bien après un énorme repas vous?
- En ce qui concerne les bébés gloutons, il faut savoir qu’un bébé n’est pas un autre et que certains ont des besoins plus importants que d’autres. Donc des tetées ou biberons fréquents et importants ne sont pas anormaux dès l’instant ou il n’y a pas de pathologie comme le RGO (ou bébé a besoin d’apports très très fréquents pour soulager l’inflammation, mais ça ne le soulage que sur le coup…). Le lait est l’aliment exclusif les 6 premiers mois, puis principal jusqu’à 1 an et très important jusqu’à 2/3 ans.
- Niveau composition on trouve vraiment de tout. Des simples céréales + vitamines + minéraux à une liste longue comme le bras…
Lesquelles choisir ?
Si vous n’êtes pas convaincus ou n’avez pas le choix (même si c’est très rare) et que vous voulez tout de même en donner à bébé, lisez les étiquettes. Certaines ne contiennent que des céréales (et heureusement c’est censé en être !), et éventuellement un peu de vitamines. Et d’autres une liste bien trop longue pour de simples céréales. On fera attention au sucre ajouté qui est complètement de trop étant donné que les céréales en sont déjà 🙂
Voici un exemple tout simple qui fait le boulot 🙂
