Non classé

Le bain pour bébé

Le premier bain de bébé est souvent donné dès la maternité. Il est ensuite donné à la maison à fréquence différente pour chaque famille que ce soit pour nettoyer bébé ou le détendre.

Le bain pour bébé

Comment donner le bain à bébé?

Il y a quelques petites règles pour donner un bain en toute tranquillité:

  • Assurez-vous d’avoir tout à proximité : produit nettoyant, serviette, affaires de rechange…
  • La pièce doit idéalement être en 22 et 24°C et l’eau du bain à 37°C (température du corps).
  • Bébé doit être bien calé, en effet, le savon rend sa peau glissante. À la maternité, en général, ils vous recommandent de passer le bras sous bébé et de caler sa main de l’autre côté sous l’aisselle.
  • Un lavage à l’eau suffit dans la plupart des cas (surtout si bain de détente). Le savon, utilisé trop souvent, va venir altérer le film hydrolipidique de la peau qui permet de protéger cette dernière. Et lorsqu’il y a vraiment besoin d’utiliser des produits, privilégiez le plus simple possible, comme un savon au lait de chèvre ( je l’achète chez « Les petits savons de Lulu » ou alors les Acorelle en vente privée ici). Les produits cosmétiques pour bébé sont malheureusement remplis de cochonneries et de parfum qui va venir perturber bébé… Mon article ici.
  • Le bain libre, qui consiste à mettre bébé dans la baignoire avec de l’eau jusqu’aux oreilles pour le laisser libre de ses mouvements, est possible à partir de 2 mois. Vous pouvez mettre une serviette dans le fond pour rendre plus confortable.
  • On évitera les transats et surtout les anneaux qui forcent une position, le bébé peut être dans l’anneau dès l’instant où il a acquis la position assis… donc pas besoin qu’il soit calé, ils savent se débrouiller, et dans tous les cas vous devez être là pour surveiller !
  • Optez pour un moment ou bébé est tranquille et que vous avez le temps 🙂

À quel fréquence peut-on donner le bain?

Sachez qu’il n’est pas utile de donner un bain tous les jours sauf si vomito ou selle débordante. La plupart du temps une toilette de chat suffit. Donc 2/3 fois par semaine c’est largement suffisant.

Reculer au plus le premier bain de bébé lui permettra de garder son vernix (petite couche blanche gluante) . Ce vernix sert à protéger sa peau des agressions mais aussi de limiter la perte de chaleur, information utile s’il s’avère que bébé a une faible prise de poids à la maternité… Vous avez le droit de refuser le bain à la maternité, quoi qu’ils disent…

Pensez donc à la peau de bébé, à la planète et à votre portefeuille en limitant les bains, en privilégiant des produits les plus simples possibles, et en vous faisant confiance. Si bébé a vraiment besoin du bain pour se détendre avant le dodo, pas besoin de produits, c’est le fait d’être dans l’eau qui l’apaise, pas le savon 🙂

N’hésitez pas à vous abonner à mon site pour ne rien louper mais aussi en vous abonnant sur mes réseaux: Facebook, Instagram et Tiktok!

#puericulture #bain #soin #parentalite #bebe #bebes #nourrisson #enfant #maternite #bainbebe #allaitement #portage #bainlibre #motricitelibre #montessori #jeux #jouets #jouetsenbois #ecologie #perturbateursendocriniens #savon #grossesse #accouchement #conseil

Laisser un commentaire