Les hormones et les changements corporels lors de la grossesse ont des impacts sur la totalité du corps de la future maman et vont provoquer des maux divers et variés en fonction de l’avancée de votre grossesse.
Les nausées:
Les nausées sont courantes les premiers mois (des fois ça dure un peu 😅). Déjà, si c’est vraiment trop handicapant, c’est que vous faites probablement ce qu’on appelle l’hyperémèse gravidique. Dans ce cas là il faut consulter car une hospitalisation peut être nécéssaire.
- Il est possible de soulager naturellement les nausées par l’hométopahie, notamment le fameux Nux vomica 9 CH, mais pas que. Je vous conseille de consulter un homéopathe car en fonction de vos symptomes, il existe plusieurs molécules différentes.
- Le gingembre peut être un super allié! Personnnellement, ça m’a beaucoup aidé. Vous pouvez le consommer sous différentes formes. Ici, j’avais adopté ces gellules qui se trouvent en pharmacie.

- L’acupuncture. Renseignez vous auprès d’un professionnel, car l’acupuncture est déconseillée en fonction d’où vous en êtes dans la grossesse. Petite astuce: certains médecins pratiquent l’acupuncture et peut donc être remboursée 😁.
- Fractionnez vos repas. Mangez moins mais plus souvent!
Les maux de ventre:
Les hormones et l’utérus qui prend de plus en plus de place peuvent provoquer des maux tels que des brûlures d’estomac, de la diarhée, de la constipation, de l’aérophagie et qui peuvent gêner à tout moment de la grossesse.
- Tout d’abord, il est important de bien s’hydrater. Il est important de s’hydrater en règle générale car on a tendance à faire les chameaux, mais encore plus pendant la grossesse! Même si on fait de la retention d’eau, ne tombez pas dans le piège de vous dire retention = trop d’eau donc je bois moins! Il faut boire!
- Adaptez votre alimentation. Dans tous les cas elle doit être équilibrée (oui facile à dire ahah). Et on favorise certains aliments en fonction de ses maux. N’hésitez pas à fractionner vos repas encore une fois et prenez le temps de mâcher vos aliments!
- Bougez! Et oui le sport aide, entre autre à une bonne digestion (mais aussi pour la rétention d’eau). Facile à dire mais la marche tout simplement est efficace! Il existe aussi des cours d’aquagym femme enceinte si votre médecin/Sage-femme/gynécologue vous l’autorise bien évidemment. Ce fût vraiment une bonne expérience! On demande toujours conseil à un spécialiste car bien évidemment en cas de menace d’accouchement prématurée on ne va pas prendre de risques hein 😉.
- Contre la diarhée, l’argile peut vous aider. Il faut la choisir blanche ou verte et ventilée. Mélangez (avec une spatule ou un batônnet en bois, l’argile n’aime pas les métaux) 1 cuillère à café d’argile dans un verre d’eau, puis des verres d’eau d’argile (en laissant reposer le verre dans le réfrigérateur, l’eau va remontrer et l’argile va rester au fond, il ne faut boire que l’eau). Vous pouvez boire jusqu’à 4/5 verres par jour et espacer des repas et des prises de médicaments car l’argile absorbe tout. Attention, à ne pas faire trop durer car l’argile constipe et ce serait dommage de tomber dans la tendance inverse ahah.
- Pour les brûlures d’estomac, vous pouvez diluer 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un grand verre d’eau. Ce n’est pas très bon mais plutôt efficace. Attention cependant au sodium qui peut provoquer des soucis urinaire donc avec parcimonie et toujours sous conseil médical.
- Dormez allongée du côté gauche, car l’oesophage pénètre dans l’estomac légèrement par la gauche. N’hésitez pas à dormir inclinée de sorte à ne pas être complétement allongée en mettant des coussins en dessous du matelas ou directement en dessous de vous. (Comme on fait pour les bébés en cas de RGO:)).
- Vous pouvez demander à votre médecin des traitements compatibles grossesse pour tous ces maux!
- L’acupuncture, l’homéopathie et l’aromathérapie sont aussi possibles, consultez les pros pour cela, ils sont les mieux placés pour vous dire ce qui est possible ainsi que les doses à respecter. Un remède aussi naturel qu’il soit, n’est pas sans danger, surtout enceinte!. Ma collègue Aleksandra pourra vous aider en aromathérapie (https://www.aleksandrademazy.com/)!
Les vergetures:
Un des maux qui fâchent car il laisse des marques. Mais vous savez, on est beaucoup à en avoir et pas que pendant la grossesse. En effet, sous l’effet des hormones pdt l’adolescence ou lors de variations de poids, on peut se retrouver rapidement avec des vergetures.. En gros tout ce qui va jouer sur l’elacticité de la peau, qui est différente chez tout le monde! Donc si votre peau doit craquer, elle craquera. Le ventre grossit qd même beaucoup en quelques mois… Mais on peut essayer de limiter la casse.
- S’hydrater de l’intérieur. Et oui… l’hydratation de la peau se fait aussi de l’intérieur. Buvez donc suffisamment que vous soyez enceinte ou pas!
- S’enduire mais de bonnes choses! Attention, beaucoup de crémes spéciales femmes enceintes contiennent des produits bien cracras… Je ne vais rien citer mais ce sont les plus connues. Je vais plutôt vous donner des alternatives plus clean et en plus pas forcément plus chères :). Il y a l’huile d’avocat BIO de chez pranarom qui se trouve sur le net ou en pharmacie. La texture est un peu particulière car un peu épaisse, mais on peut rapidement remettre ses vêtements par dessus.

Vous pouvez aussi trouver l’huile apaisante et anti-vergerure concentrée en vitamines et antioxydants à base d’huile d’argan disponible dans ma boutique. On a de bon retours des mamans qui l’utilisent. Et en plus 50% des bénéfices sont reversés à l’association Children of the Mekong pour scolariser des enfants démunis.

Elle vous aidera à nourrir votre peau en cas de prurit (à ne pas négliger car ca peut être signe s’une cholestase gravidique).
Douleurs musculaires, ligamentaires,….:
Mal au dos, douleurs dans le bassins pendant la grossesse? C’est normal… La courbure du dos change, on prend encore plus une mauvaise posture pour essayer de se soulager de ce poids, les hormones font tout relâcher…. et on se retrouve avec des douleurs très bizarres… Et oui, vous pouvez avoir des douleurs ligamentaires très tôt (contrairement à ce qu’avait essayé de me faire croire un médecin homme pour ma première grossesse…).
- Essayer de faire attention à votre posture! En effet avec le poids du ventre on peut avoir tendance à se pencher en avant. On peut aussi un peu s’avachir sur une chaise quand on travaille dans un bureau. Faites bien attention à cela, c’est vraiment la base pour éviter les maux de dos.
- Restez mobiles, prenez des pauses pour marcher et n’hésitez pas à vous étirer en douceur. Le but est de solliciter les muscles pour les oxygéner.
- Une ceinture de maintien pourra vous être prescrite. Attention cependant à ce que ce ne soit pas contre productif en vous soutenant le ventre et être en défaveur de son maintien naturel.
- Votre professionnel de santé pourra vous prescrire des séances chez le kiné si vraiment c’est génant, les massages sont sympas 😉.
Les hemorroïdes:
Le sujet tabou! Qui s’est déjà retrouvé avec une crise en plein magasin ou au boulot? Levez la main… Elles peuvent venir pendant la grossesse ou après l’effort de poussée lors de l’accouchement. On peut les prévenir mais aussi les soulager.
- Pour les prévenir, buvez suffisamment (et oui encore et toujours) et évitez la constipation en ayant une alimentation riche en fibres!
- Les bains de sièges froids peuvent vous soulager en pleine crise!
- L’acupuncture peut aussi aider
- Vous pouvez aussi voir votre médecin pour avoir un traitement compatible sous forme de crème et suppositoires.
Les jambes lourdes, la rétention d’eau:
Les hormones responsables de la diminution de la tonicité des vaisseaux, la prise de poids, l’augmentation du volume de l’utérus avec bébé qui grandit… tout cela gêne la circulation sanguine. Pour cela vous pouvez:
- Marcher (oui ça aussi ça revient souvent ahah), ou encore mieux la piscine, car ça va permettre d’améliorer la circulation sanguine.
- Passer de l’eau froide sur les jambes en allait de bas en haut. On diminue progressivement la température bien évidemment.. on va pas se geler les miches d’un coup!
- Surelever les jambes pour dormir.
- Le médecin pourra vous prescrire des chaussettes, bas ou collants (facile à enfiler pendant la grossesse 😅) et vérifier que vous ne faites pas une pré-éclampsie 😉
Le masque de grossesse:
Le masque de grossesse, gros complexe. Personnellement, je l’ai eu bien avant de tomber enceinte en prenant un coup de soleil au ski mdr. Pour cela, pas 10000 solutions, il faut se protéger ou éviter le soleil!
Voici ce que j’ai à la maison, après une grosse prise de conscience sur les crèmes solaires de supermarché…


Ce sont les marques Laboratoire de Biarritz et i-kju très bien notée sur l’application INCI beauty.
Il en existe d’autres dont je vous partage les bons plans pour les shopper ici.
Je les achete sur le site Greenweez et avec le code parrainage ZE5Y86VH vous pouvez avoir 10€!
Ils font plein de choses et je privilégie les dates courtes et promotions 🙂 Et grâce à ma coopérative solidaire, mes achats sur ce site me rapportent des points!
J’espère que cet article vous aura aidé. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à me les donner en commentaires 🙂
Vous pouvez vous abonner à la newsletter de mon blog et me suivre sur les réseaux pour ne rien louper Facebook et Instagram!