Voici une liste d’aliment à éviter ou à utiliser avec parcimonie. Pour certains il n’y a pas forcément de recommandation officielle pour tout, dès l’instant où l’utilisation reste raisonnable….

Le miel
Le miel est interdit avant 1 an à cause du botulisme dont la bactérie peut se trouver dans le miel et contre laquelle le système immunitaire de bébé ne pourra pas lutter. C’est une maladie certes rare mais fatale donc les techniques de grand-mères pour faire prendre la sucette on évite !
https://www.anses.fr/fr/content/pas-de-miel-pour-les-enfants-de-moins-d%E2%80%99un
Les fruits à coques
Les fruits à coques sont à éviter sous leur forme entière avant 6 ans pour les risques d’étouffement. En effet, avant 6 ans les dents des enfants ne sont pas assez puissantes et les voies respiratoires pas assez larges pour laisser passer ou expulser facilement une cacahuète Vous pouvez cependant les proposer en purée sur un transporteur type pain des fleurs pour la diversification. Attention à cet allergène puissant s’il y a des antécédents d’allergie dans la famille !
Le sel
Le sel est à éviter avant 1 an car les aliments en contiennent déjà suffisamment et les reins de bébé ne sont pas matures. En effet, les reins des bébés filtrent trois fois moins de sel que ceux des adultes et ne peuvent pas éliminer le surplus de chlorure de sodium. Privilégiez les herbes aromatiques!
Le sucre
Le sucre ajouté est à éviter avant 1 voire 2 ans vous pouvez sucrer avec des compotes SSA, du miel à partir d’un an , … Un enfant ne peut pas avoir goût de quelque chose qu’il ne connaît pas. Donc plus on retardera, moins il sera habitué.
Le lait de vache
Le lait de vache, idéalement entier, est à proposer à partir d’un an sans remplacer le LM ou le LA puis lait de croissance. En effet, il contient trop de protéines et de sels minéraux.
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/le-lait/les-autres-laits
https://www.anses.fr/fr/content/quels-laits-pour-l%E2%80%99alimentation-des-moins-d%E2%80%99un
Les jus de fruits :
Les jus « spécial bébé » contiennent en plus de la vit C qu’on peut trouver dans l’alimentation. Autant proposer un jus fait maison notamment pour le portefeuille. Cela reste cependant un concentré de sucre avec perte des fibres et de vitamines par rapport aux fruits entiers. À éviter avant 1 an
Le chocolat :
Le chocolat peut être proposé à partir de 18 mois et idéalement pas avant 2 ans et avec parcimonie ! En effet, il contient de la théobromine (proche de la caféine) et peut avoir un effet excitant s’il est consommé en grandes quantités. Par ex 100 g de chocolat noir renferme l’équivalent en caféine d’une tasse de café. Sachant qu’on réagit tous différemment….
Les fruits de mer
Les fruits de mer CUITS peuvent être donnés dès la diversification alimentaire ou vers 12 mois selon les recommandations. En effet, les bébés sont trop petits pour lutter contre la listériose ou les métaux lourds… Vous pouvez les proposez cuits à partir de minimum 3 ans (5 ans même pour le canada) .
https://www.cubesetpetitspois.fr/fruits-de-mer-et-crustaces-bebe/
À